Promenade en barque au fil de l'eau à Colmar
Mister Wackes d'Alsace part en vacances
Notre sympathique filou s’offre une année de repos et part en voyage en laissant sa Vivala Elsa et Bretzel la cigogne à la maison.
Sur le chemin des vacances, notre adorable garnement se rend à Colmar, capitale du vin d’Alsace.
Mister Wackes d’Alsace s’arrête dans le quartier de la Petite Venise au fil de l’eau et s’accorde une promenade en barque sur la petite rivière de Lauch.
La Lauch prend sa source dans les Vosges à proximité du Markstein, alimente le lac de la Lauch, puis suit son cours le long de la vallée Florival, traverse Colmar et termine sa course dans l’Ill qui se jette à son tour dans le Rhin.
La Petite Venise est un quartier typique dans Colmar. Son charme pittoresque et si particulier lui donne un air des plus romantiques.
Une légende raconte que …
Nos maraichers alsaciens empruntaient la Lauch pour se rendre au marché couvert de Colmar pour vendre leurs fruits et légumes. Ils devaient payer une taxe sur leur chargement. Plus la barque s’enfonçait dans l’eau, plus elle était chargée et plus il fallait payer de taxe.
Nos ingénieux maraichers ont secrètement fabriqué des barques à fond plat. Celles-ci s’enfonçant moins dans l’eau sous l’effet de la charge, leur permettaient de payer moins de taxe.
Sacrement filous nos maraichers alsaciens !!!
Un jour, un maraicher alsacien trop gourmand, a trop chargé sa barque de poireaux. Ce qui devait arriver arriva, la barque coula et tout son chargement de poireaux se répandit dans la petite rivière.
Selon le mythe, poireau se traduisant par Lauch en alsacien, notre petite rivière aurait pris le nom de « Lauch » depuis cette amusante péripétie.
Clémence, notre charmante batelière de SWEET NARCISSE, saura vous raconter maintes légendes à bord de sa barque à fond plat et vous fera découvrir tout le charme de ce lieu authentique.
Les membres et les fans de Mister Wackes d’Alsace étaient présents pour lui souhaiter de bonnes vacances et lui dire au revoir et à bientôt.
Mister Wackes d’Alsace s’accorde une année sabbatique et reviendra … avec une surprise.