La grande cavalcade internationale des Machores 2014

| Publié | Mis à jour

Sélestat, la capitale alsacienne du carnaval et le fief des Machores

Sélestat, la capitale alsacienne du carnaval et le fief des Machores

Machoresheim, la capitale du Carnaval alsacien !

Le Carnaval est aux Machores est ce que la nuit est au jour … indissociable !
Les Machores organisateurs du carnaval de Sélestat nous ont fait vivre un weekend fabuleux.

Les festivités ont débutées samedi soir 8 mars avec un défilé nocture et un concert de guggen musik jusque très tard dans la nuit. Ce dimanche matin, pendant que les guggen répètent aux portes des Tanzmatten, les schtroumpfs se poudrent le nez de bleu et les saltimbanques ajustent leur costume.

Un peu avant midi Marcel Bauer, Maire de Sélestat, accompagné de Robert Durry, agitateur des Machores, remercient les différents représentants des groupes carnavaliers de leur participation et les convient à un apéritif.

14h31 sonne le départ de la grande cavalcade internationale des Machores. C’était le primptemps avant l’heure ce dimanche à Machoresheim. Les rues de la ville étaient noires de monde et à l’approche de la cavalcade le public chantait avec ardeur l’hymne du Carnaval de Sélestat « allez Machores, allez Machores, allez allez allez … ». Ce sont bien sûr nos sympathiques saltimbanques, Les Machores et leurs princesses qui ouvraient le cortège.
À leur passage, ces messieurs se faisaient un plaisir de soulever leur petit jupon et laissaient entrevoir leurs petites fantaisies au point de faire rougir les moins timides. Les supportrices étaient littéralement survoltées ! et des supporters aussi ...

Une Cavalcade extraordinaire

Mais qui voit-on au loin pointer le bout de son nez orné du fameux bretzel ? C’est notre adorable garnement Mister Wackes d’Alsace et sa dulcinée Elsa. Nos deux tourtereaux avaient un franc succès et beaucoup se pressaient pour leur voler une petite photo souvenir.
La cavalcade était extraordinaire. 58 groupes composés de chars surprenants, de nombreuses guggen et garnements wackes, wagges ou waggis, fous « Narren », diablotins « Teufel », sorcières « Hexen », ours « Bären », et beaucoup de groupes locaux. La participation de la jeunesse sélestadienne était très massive et apportait de la fraicheur et beaucoup de dynamisme.

Le Carnaval des Machores est le carnaval à ne pas rater !

Journal DNA, Carnaval de Sélestat "Des milliers, sous le soleil, pour les Machores"

« Le traditionnel carnaval des Machores a réuni plusieurs milliers de personnes ce dimanche après-midi dans les rues de Sélestat, où une soixantaine de groupes et chars ont longuement défilé sous un grand soleil ... »

Carnaval de Sèlestat, Des milliers, sous le soleil, pour les Machores

source: DNA, 09 mars 2014