Au Carnaval de Battenheim dans le royaume des sorcières

| Publié | Mis à jour

Chez nos amies les Sorcières « Battemer Narra » au Carnaval de Battenheim 2014

Chez nos amies les Sorcières « Battemer Narra » au Carnaval de Battenheim 2014

Une cavalcade ensorcelée …

L’ambiance était estivale ce weekend au Carnaval de Battenheim dans le royaume des Battemer Narra.
Imaginez une cavalcade aux couleurs éclatantes, un public envouté, des enfants stimulés par les bonbons maléfiques de nos sorcières bien aimées. De sympathiques amis, wagges et guggen venus des contrées voisines ont aidé nos gentilles sorcières à concocter cet éblouissant défilé de carnaval. Mister Wackes d’Alsace et sa petite famille étaient enchantés de participer à cette belle fête.

La cinquième saison

Les traditions du carnaval rhénan sont très liées au calendrier chrétien. La période de carnaval débute le 11 novembre et se termine le Mercredi des Cendres. Dans la région rhénane en Allemagne, la semaine qui précède le Mercredi des Cendres est une période de fête si importante qu’elle est considérée comme « die fünfte Jahreszeit » "la cinquième saison".

Le point culminant de cette semaine de folie est le lundi appelé « Rosenmontag » "lundi de la rose".
La tradition du « Rosenmontag » est née à Köln (Cologne) en Allemagne. Dans cette ville on fête le carnaval depuis la nuit des temps. Il n'existait aucune règle à l'époque, le carnaval était libre, et régnait la pagaille. On décida de créer un comité afin de canaliser les ardeurs et les débordements liés à cette festivité.
Le dimanche, le Pape avait consacré une rose dorée qu'il avait remis à un haut dignitaire.
Le lendemain le comité de carnaval fût nommé « Rosenmontagsgesellschaft » "la compagnie du lundi de la rose". Depuis ce lundi est appelé « Rosenmontag » "le lundi de la rose".

La particularité du Carnaval de Battenheim est d’avoir eu lieu cette année durant "la cinquième saison" sous un soleil éclatant.
Loin de notre Alsace, loin de Köln berceau du carnaval rhénan, avait aussi lieu ce weekend au Brésil, le très populaire Carnaval de Rio de Janeiro, qui tient ses origines … d’Europe … que le monde est petit !

Journal L'Alsace "Battenheim, En attendant le prinptemps..."

« Mister Wackes d'Alsace, sa dulcinée Elsa et leur fille Liesala »

Mister Wackes d'Alsace, sa dulcinèe Elsa et leur fille Liesala

source: journal L'Alsace, 03 mars 2014

Une petite glissade à la Mister Wackes d'Alsace

Cette photo a été réalisée par Google+ à partir d'au moins 5 photos prises en rafales, ouiii !