Cavalcade internationale de Sarreguemines 2014

| Publié | Mis à jour

Le plus grand carnaval de Lorraine « Bierfescht in Sarreguemines !  »

Le plus grand carnaval de Lorraine « Bierfescht in Sarreguemines ! »

« Bierfest in Sarreguemines »

"Allez hop! Allez hop! Allez hop! ..." comme chaque année, le traditionnel carnaval de Sarreguemines a rassemblé des milliers de spectateurs. Tous les ingrédients étaient réunis pour une fête réussie. Chars, fanfares, cotillons, sorcières, la petite famille de Mister Wackes d’Alsace ainsi que de nombreuses troupes locales ont défilés dans les rues de la ville pour la grande cavalcade internationale "in Sarreguemines", le plus gros carnaval de Moselle !

Plus que jamais, les troupes venues des quatre coins de l’Europe étaient adulées par une fantastique foule de supporters.
Sous les yeux enchantés du public, Mister Wackes d’Alsace et sa petite famille posent par-ci par-là pour des photos avec leurs admirateurs. Plus loin, les extraordinaires marionnettes géantes de Cherbourg surplombant la population, caressent du bout de leurs doigts notre regard émerveillé.

Le Carnaval de Sarreguemines, une tradition ancestrale !

Fortement inspiré des carnavals alémaniques, le carnaval à Sarreguemines c’est surtout l’occasion de faire la fête.

La saison carnavalesque débute par l’intronisation du couple princier « Justine 1ère et Julien 1er » Le thème de cette année portera sur la « Bierfescht in Sarreguemines ! » "Fête de la bière à Sarreguemines !"

Les festivités carnavalesques se poursuivent avec une tradition typiquement lorraine, « Les Kappensitzung » qui se traduit par "l’assemblée des chapeaux", spectacle composé de sketches satiriques, d’animations folkloriques et de danses.

Un des moments forts des festivités est « La Grande Cavalcade Internationale » à laquelle Mister Wackes d’Alsace et sa petite famille ont eu le privilège de participer.

Le carnaval à Sarreguemines ce sont aussi les fameux « Ballas-Ballas », les bals masqués où les costumes à paillettes sont de rigueur, 2 salles, 2 ambiances de fêtes.

Puis suivent deux rendez-vous à ne pas manquer, « Le Bal des Enfants » et une nouveauté cette année « Le Diner du Prince ».

« La Condamnation du Prince » clôturera le Carnaval de Sarreguemines. Un jugement sans appel, le Prince est conduit à la potence, son dernier geste sera de tendre un brin de mimosa à sa Princesse en pleure. Un « Strohman » "homme de paille" symbolisant le Prince, sera enflammé et jeté dans la Sarre … quelle triste fin pour un Prince si charmant !

Mister Wackes d'Alsace et sa dulcinée Elsa dansent la farandole

Cette photo a été réalisée par Google+ à partir d'au moins 5 photos prises en rafales, ouiii !

France 3 Lorraine - JT 19/20

France 3 Lorraine - JT 19/20 - enregistrement du 23 février 2014

Quelle est l'histoire du Wackes - Wagges - Waggis ?

Le Wackes est la caricature d’un maraicher alsacien allant vendre ses légumes chez nos voisins bâlois. Sur le chemin du retour, le Wackes "garnement", s’attarde dans les bistrots du coin et dépense sa paie à boire et raconter ses histoires interminables. Son gros nez rouge et sa grande bouche caractérisent notre sympathique garnement et sa faiblesse pour le bon vin !
Le Wackes alsacien est devenu une des figures emblématiques du Carnaval de Bâle.

Un calendrier de carnaval bousculé …

Les prochaines élections municipales des 23 et 30 mars ont sensiblement bousculé les habitudes carnavalesques. Cette année, le Carnaval de Mulhouse a été contraint d’anticiper leurs festivités et la Grande Cavalcade de Mulhouse a eu lieu le même jour que celle de Sarreguemines.